NL | FR
The vulnerable heart failure patient
  • Philippe Junior Timmermans 

Compte rendu du congrès de la BSC - session 8

Le jeudi 8 février après-midi, la session du Belgian Working Group on Heart Failure (BWGHF) a été organisée dans le cadre du congrès de la SBC. Le thème développé s'écartait quelque peu des habitudes. En effet, on n'a pas abordé les grandes études (pourtant) révolutionnaires ni un aperçu des recommandations actuelles, mais plutôt un échantillon de l'état actuel des soins de l'insuffisance cardiaque en Belgique et des défis qu'ils posent.

Common strengths and challenges in heart failure care across the Belgian health care system

Philippe Jr. Timmermans - Jessa ziekenhuis, Hasselt

La première partie de cette session a été consacrée aux résultats du projet Heart Failure Clinic of the Future (HFCoF). Ce projet visait à examiner le fonctionnement d'une clinique spécialisée dans l'insuffisance cardiaque afin d'identifier les obstacles - généralement invisibles - qui entravent une prise en charge optimale de l'insuffisance cardiaque. Les recommandations de la Société européenne de Cardiologie constituent la base du cadre HFCoF utilisé, traduit ou adapté au contexte belge par deux experts en contenu. Ce cadre a ensuite permis à une partie indépendante de visiter des centres d'insuffisance cardiaque auto-identifiés pour un audit individuel. Une analyse des paramètres quantitatifs et qualitatifs a ensuite été réalisée à l'aide de données demandées au département ICT, d'un examen des bases de données et d'entretiens approfondis avec les diverses parties concernées. L'objectif premier était d'obtenir une image des forces et des faiblesses du service d'insuffisance cardiaque sur le site même. En outre, on a développé un ensemble de données compilées pour identifier les défis actuels dans le paysage de l'insuffisance cardiaque.

Les données des 16 premiers centres étaient disponibles au moment de l'exposé. 55 % des participants étaient des centres B3, 25 % des centres B2, 15 % des centres universitaires et 5 % des centres B1. Avec 15 %, 45 % et 40 %, la répartition était équilibrée entre les centres bruxellois, flamands et wallons, respectivement. Ensemble, les hôpitaux participants représentent 18 % du total et 28 % des lits d'hôpitaux aigus en Belgique. Il s'agit donc d'un échantillon suffisamment important pour pouvoir se prononcer sur le statut général de la prise en charge de l'insuffisance cardiaque en Belgique.

Nous pouvons être brefs sur les points forts : le spectre complet des outils diagnostiques est suffisamment disponible, l'intégration de l'échocardiographie dans les consultations (d'insuffisance cardiaque) est suffisamment développée, il existe des preuves d'un développement croissant des check-lists et des standards de soins établis. L'utilisation du traitement médical reposant sur les 'quatre piliers' et l'évaluation en vue d'un traitement par dispositifs ne constituent plus un défi.

Bien qu'il soit intéressant en soi de citer ce qui va bien en pratique clinique, il est plus important de pointer les défis communs. D'après l'analyse du HFCoF, la principale lacune est le manque d'orientation structurelle à partir de la première ligne et des services 'non cardiologiques' de l'hôpital (figure 1). La participation à la revalidation cardiaque paraît également très difficile, avec un taux de participation de 22 % seulement après une hospitalisation pour décompensation. Il existe également de grandes différences de pratique clinique entre les cardiologues spécialistes de l'insuffisance cardiaque et les autres, notamment une moindre utilisation des traitements add-on et des écarts par rapport aux trajets de soins existants.

En outre, le NT-proBNP est peu utilisé comme marqueur diagnostique/thérapeutique et l'adoption de la télésurveillance chez les patients porteurs de dispositifs cardiaques implantés est très hétérogène. Le nombre d'infirmiers ETP spécialisés en insuffisance cardiaque s'est également avéré inférieur au nombre souhaitable. Cette situation était prévisible, étant donné que le biomarqueur de l'IC, la télésurveillance et l'intervention des infirmiers ne sont pas remboursés en Belgique, et ce, malgré les preuves scientifiques de plus en plus nombreuses en faveur de ces modalités, comme l'a démontré la deuxième session de l'après-midi.

Telemonitoring as a tool to avoid rehospitalization (where are we anno 2024?)

Jasper Brugts - Erasmus Rotterdam, Pays-Bas

Le deuxième orateur était Jasper Brugts, cardiologue à l'hôpital universitaire néerlandais Erasmus. En tant qu'investigateur principal de l'étude MONITOR-HF, publiée l'an dernier dans la prestigieuse revue The Lancet, il était la personne de choix pour faire le point sur l'état actuel de la télésurveillance dans l'insuffisance cardiaque.

L'étude MONITOR-HF1 est une étude randomisée ouverte, conduite aux Pays-Bas, dans laquelle 348 patients ont été inclus entre 2019 et 2022. Les critères d'inclusion étaient un statut fonctionnel correspondant à la classe NYHA III et au moins une hospitalisation préalable pour insuffisance cardiaque, quel que soit le spectre de la fraction d'éjection. L'intervention consistait en une télésurveillance à l'aide d'un capteur de pression artérielle pulmonaire. Elle a été comparée à un suivi standard avec des contacts cliniques programmés. Le critère d'évaluation primaire était une amélioration de la qualité de vie (mesurée à l'aide du Kansas City Cardiomyopathy Questionnaire) à 12 mois. L'étude a montré une amélioration statistiquement significative de la qualité de vie à 12 mois (+7 points dans le groupe intervention). Plus important encore, notamment du point de vue de l'économie de la santé, citons la réduction de 44 % des réhospitalisations pour insuffisance cardiaque dans le groupe intervention. Ces résultats confirment ceux d'études précédentes réalisées avec des capteurs de pression artérielle pulmonaire, mais dans un contexte américain. La population néerlandaise étant très similaire à la population belge, les résultats de l'étude MONITOR-HF peuvent être extrapolés à notre pays.

Par ailleurs, Jasper Brugts a donné un aperçu des autres modalités de télésurveillance validées pour l'insuffisance cardiaque. Il existe des outils invasifs (utilisant la TRC ou un DCI) et non invasifs (p. ex. des balances connectées) pour suivre les patients souffrant d'insuffisance cardiaque. Les indications, le stade de la maladie auquel les différentes modalités de télésurveillance sont le mieux appliquées et les résultats cliniques ont été brillamment illustrés lors de l'exposé. Le groupe de l'étude MONITOR-HF a également réalisé une méta-analyse sur la télésurveillance. Les résultats ont été publiés en même temps que l'étude MONITOR-HF, mais dans le European Heart Journal.2 Pour la première fois, on a pu démontrer incontestablement que tant les hospitalisations pour insuffisance cardiaque que la mortalité globale pouvaient être réduites grâce à la télésurveillance. Les auteurs ont toutefois noté que les modalités sont encore très diverses et que la standardisation de l'utilisation, du suivi et de l'implémentation mérite une attention soutenue. Comme nous l'avons déjà mentionné, la télésurveillance n'est malheureusement toujours pas remboursée en Belgique. Espérons que cela changera bientôt…

The development of a Belgian heart failure care path: what's the use?

David Derthoo - AZ Groeninge, Courtrai

Le dernier des trois cardiologues orateurs était David Derthoo. En tant qu'initiateur et force motrice, il est venu présenter le premier trajet de soins national pour l'insuffisance cardiaque. Cette plateforme est née du besoin non satisfait de collaboration transmurale pour la prise en charge complexe des patients souffrant d'insuffisance cardiaque. En effet, en tant que médecin ou paramédical non spécialiste de l'insuffisance cardiaque, il n'est pas facile de faire la part des choses. Quelle molécule pour quel type d'insuffisance cardiaque, quand réorienter le patient pour des dispositifs, qu'en est-il des paramètres du fer, un déclin de la fonction rénale est-il un signal d'alarme ou non, quelles recommandations s'appliquent au patient belge (ESC, Domus Medica, autres...) ? En tant que médecins spécialistes de l'insuffisance cardiaque, nous sommes quotidiennement confrontés aux mêmes questions.

Le Belgian Working Group on Heart Failure a donc soutenu la proposition de mettre en place un trajet de soins national via un site web central. La transmuralité et l'uniformité étant indispensables, les collègues de Domus Medica ont été invités à prendre part à ce projet.

Le site web lui-même est encore en construction, mais les premières pages sont déjà au point. David Derthoo a déjà montré la mise en page du site web, qui est destiné aux dispensateurs de soins, au personnel paramédical, aux patients et à leurs proches. Voici un exemple de captures d'écran des différentes pages du site.

Le site web sera finalisé dans le courant de l'année 2024. Les membres du Belgian Working Group on Heart Failure en informeront alors les cardiologues et médecins généralistes locaux et mettrons en oeuvre le trajet de soins. à suivre, donc, sans aucun doute !

Enfin, nous avons assisté à la présentation du meilleur résumé. Lotte Colson, attachée à la VUB, est venue présenter son travail intitulé « Post-diuretic spot urine sodium assessment in acute heart failure: a retrospective analysis ». Le concept de mesure de la réponse aux diurétiques n'est pas neuf, mais les données liant le résultat clinique et les indices urinaires sont encore en cours de développement. Dans son exposé, l'analyse circonstanciée du sodium urinaire chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque aiguë n'est pas encore corrélée de manière irréfutable avec des critères d'évaluation cliniques concrets. Il convient de noter qu'il s'agissait d'une analyse rétrospective et que plusieurs études prospectives randomisées liées à un 'algorithme diurétique' viennent d'être achevées ou sont toujours en cours. Il faut donc attendre que tous les résultats scientifiques dans ce domaine soient disponibles. Peut-être un sujet pour le congrès de la BSC en 2025 ?

Références

  1. Brugts, J.J., Radhoe, S.P., Clephas, P.R.D., Aydin, D., van Gent, M.W.F., Szymanski, M.K. et al. Remote haemodynamic monitoring of pulmonary artery pressures in patients with chronic heart failure (MONITORHF): a randomized clinical trial. Lancet, 2023, 401 (10394), 2113-2123.
  2. Scholte N.T.B., Gürgöze, M.T., Aydin, D., Theuns, D.A.M.J, Manintveld, O.C., Ronner, E. et al. Telemonitoring for heart failure: a metaanalysis. Eur Heart J, 2023, 44 (31), 2911-2926.

Aucun élément du site web ne peut être reproduit, modifié, diffusé, vendu, publié ou utilisé à des fins commerciales sans autorisation écrite préalable de l’éditeur. Il est également interdit de sauvegarder cette information par voie électronique ou de l’utiliser à des fins illégales.